LOSAR 2016

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

LOSAR 2016

Message par Namkhaï »

Une merveilleuse année 2143 du Singe de Feu à toutes et à tous !

Que vos souhaits se réalisent et que bonheur et plénitude soient toujours votre quotidien. Puissiez-vous trouver tout ce que vous cherchez!

Je vous souhaite succès, découvertes, amitiés, amour, bonheur et longévité.

Emaho! Puissent tous les êtres vivre en paix et heureux !

J'ai rédigé une série de petits chapitres qui décrivent le quotidien d'un Tibétain (que j'ai nommé Lobsang) à l'approche de Losar et durant Losar lui-même.
Je les posterai petit à petit.

Le premier (et plus tard les suivants) est posté ici : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=2316
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: LOSAR 2016

Message par Lobsang »

Bonne et heureuse année Losar 2016 à tous les êtres !

Merci Namkhaï pour tes voeux bienveillants et surtout pour le merveilleux récit du quotidien d'un tibétain durant cette période de fête. C'est très émouvant de ferveur et de pureté de sentiments cette première partie. Et en plus c'est très bien écrit et évocateur. On voit très bien la petite flamme de la lampe à beurre qui brille avant le lever du soleil.
Image
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: LOSAR 2016

Message par Namkhaï »

Lobsang a écrit :
Merci Namkhaï pour tes voeux bienveillants et surtout pour le merveilleux récit du quotidien d'un tibétain durant cette période de fête. C'est très émouvant de ferveur et de pureté de sentiments cette première partie. Et en plus c'est très bien écrit et évocateur. On voit très bien la petite flamme de la lampe à beurre qui brille avant le lever du soleil.
Merci à toi Lobsang pour ton retour qui fait chaud au coeur.
Si le récit est somme toute assez vivant, c'est simplement parce qu'il s'agit de vécu :-) Durant toutes ces années que j'ai passé en Inde, nous préparions, Dolkar et moi, la cérémonie du Losar. J'ai pu donc vivre tout cela et m'en imprégner; cela faisait longtemps que je souhaitais faire des récits de "vie de tous les jours" de Tibétains. Le Losar est une bonne occasion de débuter ;-)

Mais en réalité, je voulais poster ce chapitre il y a deux jours (un chapitre par jour, le jour où il se déroule). Malheureusement j'ai eu d'autres obligations et ai dû remettre ma prose à plus tard...
Mais nouveau chapitre demain, et le suivant après-demain, etc ! Et pas de surprises cette fois puisqu'ils sont déjà écrits :-D
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: LOSAR 2016

Message par Pan »

Losar Tashi Delek à tout le forum :)

Et merci Namkhaï pour le récit :)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: LOSAR 2016

Message par Simonchik »

Joyeux Losar à tous ! :D

Merci pour ce nouveau sujet, Namkhaï. C'est vraiment une super idée de nous écrire cette histoire, nous connaissons si peu les habitudes des Tibétains. :)
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: LOSAR 2016

Message par Shogbya »

ལོ་གསར་ལ་བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས་ཞུ།
En guise de souhaits, je vous propose les Quatre Incommensurables : bonté, compassion, joie et impartialité pour tous les êtres.
སེམས་ཅན་ཐམས་ཅད་བདེ་བ་དང་བདེ་བའི་རྒྱུ་དང་ལྡན་པར་གྱུར་ཅིག
སྡུག་བསྔལ་དང་སྡུག་བསྔལ་གྱི་རྒྱུ་དང་བྲལ་བར་གྱུར་ཅིག
སྡུག་བསྔལ་མེད་པའི་བདེ་བ་དམ་པ་དང་མི་འབྲལ་བར་གྱུར་ཅིག
ཉེ་རིང་ཆགས་སྡང་དང་བྲལ་བའི་བཏང་སྙོམ་ཆེན་པོ་ལ་གནས་པར་གྱུར་ཅིག །

Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur,
Puissent tous les êtres être affranchis de la souffrance et des causes de la souffrance,
Puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la félicité exempte de toute souffrance,
Puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité sans attachement ni aversion.


བླ་མ་ལ་ཕྱག་འཚལ་ལོ།
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: LOSAR 2016

Message par Bhikkhus »

ཁྱེད་རང་ཚོ་རྣམས་ལ་ལོ་གསར་བཀྲིས་བདེ་ལེགས།
:D :D
Lungta Lerab Ling.jpg
Lungta Lerab Ling.jpg (1.95 Mio) Vu 25606 fois
Répondre