Mise à jour graphique ;-)

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Mise à jour graphique ;-)

Message par Yaky »

Salutations à tous !

Vous l'avez peut-être remarqué, Montibet.com s'offre une petite cure de jouvence graphique !

Ainsi, votre brave "Yak en robe de moine" fait peau neuve ! Un grand merci à Laure notre artiste pour ce dessin super cool !

Admirez un peu l'oeuvre de près :
Yaky_new_small.jpg
Yaky_new_small.jpg (124.82 Kio) Vu 59795 fois
Bon apprentissage à tous !
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Pan »

Excellent, le dessin est génial ! :D Bravo à Laure !
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Simonchik »

Oh comme il est beau ce yak ! Merci Laure pour ce dessin, et bravo à toi. :)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Anne20 »

Magnifique ! c'est une dri :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Lobsang »

Très beau :applause: Bravo Laure, vraiment très réussi !
tsokye
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 18:31

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par tsokye »

Bonsoir,
Je voulais d'abord vous remercier pour votre extreme gentillesse de mettre a disposition tout ce savoir.
Pouvez-vous reprendre les questions du quizz niveau 14 cqr il y a des oublis au niveau des sons à retrouver. Vous ne les avez pas inscrits pour certains et l'exercice n'est pas faisable.
Vec tous mes remerciements.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Lobsang »

Bonsoir Tsokye,

Excuse-moi, mais je vois que tu es au niveau 15, cela signifie donc que tu as réussi le niveau 14. Peux-tu nous mettre des exemples ?
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Phurba »

Je le trouve très joli cet avatar mais je préférais le gentil sourire du précédent...
Et ses yeux aussi...

Celui-là me paraît très "absent", un peu trop dans ses pensées, peu ouvert aux autres...

;)
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Lobsang Nyi »

Le graphisme est superbe. Félicitations.
Juste l'herbe, ça fait genre cow-boy, vous voyez lequel ? Bien utile ?
tsokye
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 18:31

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par tsokye »

Bonjour,
J'y suis retournée et il semble qu'après plusieurs quizz à la suite ça ne se soit plus reproduit.
Peut-être un bug de très courte durée.
Ça faisait un genre de :
"a quelle ecriture correspond le son"
Et rien de plus... Vous voyez le probleme?
Bon, tout va bien, le probleme a disparu et c'est parfait.
Désolée de vous avoir importuné pour rien.
Et encore bravo pour tout ce que vous nous offrez!
Vivement la suite! :)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Namkhaï »

Lobsang Nyi a écrit :Le graphisme est superbe. Félicitations.
Juste l'herbe, ça fait genre cow-boy, vous voyez lequel ? Bien utile ?
Bin... Un yak, ça broute... ;) C'est juste qu'il a pas fini de manger quoi...
Vous aviez remarqué qu'il est en lévitation, le yak?

A part ça, certes les graphisme est beau, mais il faut que vous sachiez que cet avatar est très irrespectueux, voire offensant, pour un Tibétain. C'était également le cas avant; en fait représenter un animal habillé avec un vêtement de moine est considéré comme extrêmement irrespectueux pour et par la Sangha. Dans l'esprit d'un Tibétain, cela revient tout simplement à dire : "Les moines sont des animaux".
N'oublions pas que dans le bouddhisme et donc pour tous les Tibétains, l'existence animale est considérée comme inférieure à l'existence humaine; et les pratiquants du Dharma représentent l'état de conscience le plus élevé parmi les humains.
Montrer un moine à tête de yak est donc très, très péjoratif.

Je suis sincèrement désolé, mais il fallait que je vous fasse part de l'existence de cette réalité. Il suffirait de changer les couleurs de ses habits; seuls sont proscrites les couleurs rouge, jaune, orcre, bref les couleurs du Dharma.

Sincèrement, mais vraiment sincèrement désolé, Yaky. Tu devrais changer ça, par respect pour le Tibet et sa culture.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Phurba »

Tu as bien fait de le dire Nam !
Tu avais attendu bien assez longtemps... ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Yaky »

Moi je vois plutôt l'animal bourru qui s'élève spirituellement, l'occidental que je suis avec ses gros sabots qui revêt pour un temps les habits de moine et qui essaye de s’imprégner d'une culture qui est aussi éloignée de lui que Saturne de Mercure.

La question de la symbolique et son coté potentiellement dérangeant pour les tibétains mériterait d'être explorée, montibet.com n'a pas vocation à devenir un journal satyrique à la Charlie et son logo n'a pas vocation à insulter qui que ce soit, si un tibétain se sent offensé par cette image, c'est une chance inouïe pour nous : la possibilité d'offrir nous aussi quelque chose aux tibétains de la culture française : son détachement vis à vis des images religieuses.

Embrasser la culture tibétaine ne veut pas dire refouler sa propre culture, en tout cas, je ne suis pas prêt d'abandonner ma culture, j'aime à penser qu'il soit possible de concilier les deux :-)

PS : sachez que je prend quand même ce sujet au sérieux, et que je viens d'écrire... au Dalai Lama pour avoir son avis ! (je doute qu'il me réponde un jour, mais sait-on jamais)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Phurba »

Tu as bien fait : qui ne tente rien n'a rien ! :D

Et ce sujet vaut la peine d'être creusé à mon avis... ;)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Namkhaï »

Moi je suis certain qu'il te répondra. Il est bien plus disponible que la plupart des chefs d'Etats; je pense qu'il va même aller regarder un peu le site et le fofo du coup, curieux comme il est :-)

Pour en revenir à la discussion, j'aimerai clarifier deux-trois choses.
Yaky a écrit :si un Tibétain se sent offensé par cette image, c'est une chance inouïe pour nous : la possibilité d'offrir nous aussi quelque chose aux tibétains de la culture française : son détachement vis à vis des images religieuses
Alors là bravo!! C'est loin d'être l'aspect de notre culture le plus glorifiant tu sais, et c'est certainement celui qui les horrifiera le plus, pieux comme ils sont !!!
Va donc dire ça à ce peuple qui peint les Thangkas avec tant de soin, qui réalise des Mandalas d'une précision inouïe, qui met une valeur immense sur les offrandes et la beauté des symboles, et qui sont si intimement attachés tout ça depuis des millénaires !!
Tu as de bonnes chances qu'ils prennent leurs jambes à leur cou :lol:

Je sais bien que les occidentaux n'ont pas du tout la même sensibilité qu'un Tibétain en ce qui concerne le sacré et c'est bien normal puisque chez nous, il n'a malheureusement plus aucune valeur. Mais d'une part ce n'est pas le cas chez eux, et d'autre part ne mélangeons pas tout : il n'est aucunement question de refouler sa propre culture au profit d'une autre, ni de la modifier. Il est simplement question de respecter la culture et les croyances d'autrui.

Pour nous autres bouddhistes, le respect des autres croyances est très important. As-tu déjà vu des bouddhistes caricaturer Jésus, Mahomet, Shiva? Non. Ils sont bien trop respectueux des croyances des autres pour s'autoriser pareille déviance et pour eux, c'est toujours "Others before self".

Si ça peut blesser, abstiens-toi
Si ça n'est pas véridique, abstiens-toi
Si ça n'est pas nécessaire, abstiens-toi
(Le Bouddha)

De fait, si on se veut défenseurs de la culture tibétaine ou même simplement admirateurs, ne devrait-on pas en premier lieu commencer par la respecter? Et ça commence par le respect de tout ce qui est cher aux Tibétains, notamment le sacré.

Ne me comprends pas mal, Yaky : je ne veux en aucun cas imposer quoi que ce soit. Je donne simplement des faits. A nous d'agir ensuite selon notre conscience et en toute connaissance de cause.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Yaky »

OK oui je vois, et en vert comme ça ?
yakyavatar3.png
yakyavatar3.png (18.08 Kio) Vu 59491 fois
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Anne20 »

il paraît que le vert est la couleur préférée du Dalai Lama, celui-là devrait lui plaire...
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Namkhaï »

Rhaa, le pire dans l'histoire, c'est qu'il est vraiment bien plus stylé quand il est habillé en jaune et rouge... :evil:
Vert-pomme ça lui va pas je trouve (ce n'est que mon avis hein!). Peut-être plutôt blanc? Mais alors il faudrait enlever la partie d'étoffe sur son épaule droite...

Ecoute de toutes façons c'est vraiment pas très grave cette histoire; je voulais juste dire que certains pourraient en être offensés et j'ai donné les raison du pourquoi de leur offense. Donc on peut tout aussi bien laisser tel quel et si quelqu'un chougne, il sera toujours temps de se concerter. Mais je doute fort que quelqu'un vienne chougner, de toutes façons.

En tous cas je commence à penser qu'un nouveau topic sur le mode de pensée des Tibétains serait une bonne idée. Pourquoi ils perçoivent telle chose de telle manière, quelles sont les priorités pour eux, en quoi le sacré est-il si important à leurs yeux et comment rempli t-il leur vie, les us et coutumes, les choses réprimées et les choses encouragées, bref toussa toussa.
C'est vraiment vaste...

Voire même, pourquoi pas, carrément créer un sous-forum "Mode de vie tibétain", dans lequel on pourrait créer un topic comme celui ci-dessus, un autre consacré aux dictons et proverbes, ou encore un consacré aux habitudes et aux diverses activités qui reviennent tous les jours...

Qu'en pensez-vous?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Yaky »

Super idée ça ! Le "mode de vie Tibétain" avec des illustrations concrètes de situations de la vie de tous les jours, ou même un petit récit de "comment ferait un Tibétain dans telle ou telle circonstance" ?
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise à jour graphique ;-)

Message par Namkhaï »

Yaky a écrit :Super idée ça ! Le "mode de vie Tibétain" avec des illustrations concrètes de situations de la vie de tous les jours, ou même un petit récit de "comment ferait un Tibétain dans telle ou telle circonstance" ?
Yep, je pense que ça pourrait s'avérer très intéressant :)
Je vais commencer la rédaction d'une journée type d'un Tibétain, une sorte d'article sous forme de mini-nouvelle, qui décrira la journée de quelqu'un, du lever au coucher, avec les pensées qui l'animent tout au long de ses activités. J'ai la chance immense d'avoir vécu en immersion totale pendant 8 ans et demi avec eux; je pense donc que je serai à même d'écrire cette petite nouvelle ;)
Répondre