Voici la suite des images que j'ai mises dans l'art du Tibet, donc le texte que j'ai recopié et tenté de traduire
Je pense qu'il y a plein d'erreurs, aussi j'aimerais bien que Namkhaï ou Lhundup Gyamtso m'expliquent tout ça
Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de verbes, ou bien je n'ai pas bien vu... En tous cas j'ai eu du mal et j'ai peut-être tout faux
Inscription affiche (suite Art du Tibet)
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Re: Inscription affiche (suite Art du Tibet)
ta traduction est pas mal du tout!!! C'est toujours extrêmement difficile de traduire des textes sacrés, d'autant plus que ceux-ci sont écrits d'une façon très particulière... Effectivement, il n'y a presque pas de verbes, car ils sont en quelque sorte "sous-entendus", comme si c'était de la poésie.
Ma traduction plus ou moins littérale donnerait:
Par la bénédiction de Manjushri qui a la jeunesse (sous-entendu "éternelle") et qui est la connaissance et le vide,
Par l'esprit (la pensée, la réflexion), tu libères les Grands Trésors de la confiance (bravoure),
La doctrine suprême du vaste (= "océan") trésor du Dharma, des écritures et de la/leur compréhension (??!! huh ??!!)
"Très cher" Mipham Namgyal, je vous adresse cette prière.
Je crois que la 3ème phrase m'échappe un peu.
Peut-être que nos 2 traductions mêlées donnent quelque chose de compréhensible
Ma traduction plus ou moins littérale donnerait:
Par la bénédiction de Manjushri qui a la jeunesse (sous-entendu "éternelle") et qui est la connaissance et le vide,
Par l'esprit (la pensée, la réflexion), tu libères les Grands Trésors de la confiance (bravoure),
La doctrine suprême du vaste (= "océan") trésor du Dharma, des écritures et de la/leur compréhension (??!! huh ??!!)
"Très cher" Mipham Namgyal, je vous adresse cette prière.
Je crois que la 3ème phrase m'échappe un peu.
Peut-être que nos 2 traductions mêlées donnent quelque chose de compréhensible
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- Sherpa Vénérable
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Re: Inscription affiche (suite Art du Tibet)
Merci Lhundup,
Tu apportes un autre regard sur ce texte.
Je vois en effet que Mipham Namgyal figure "en toutes lettres", et je n'aurais pas dû traduire cela, mais je ne connaissais pas ce grand érudit de l'école Nyingmapa. La couleur rouge du bonnet est figurée par les rayures, et je suppose que quand il n'y a pas de rayure, il s'agit des bonnets jaunes de l'école Gelugpa fondée par Tsongkhapa au 14è/15è siècles.
Tu apportes un autre regard sur ce texte.
Je vois en effet que Mipham Namgyal figure "en toutes lettres", et je n'aurais pas dû traduire cela, mais je ne connaissais pas ce grand érudit de l'école Nyingmapa. La couleur rouge du bonnet est figurée par les rayures, et je suppose que quand il n'y a pas de rayure, il s'agit des bonnets jaunes de l'école Gelugpa fondée par Tsongkhapa au 14è/15è siècles.