Confirmation signification : བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས་བཅས།།

Pour les demandes de traduction du tibétain vers le français, ouvrez un sujet dans ce sous-forum dédié !
Répondre
Cimes en aiguilles
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 55
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:58

Confirmation signification : ??????????????????????

Message par Cimes en aiguilles »

Bonjour à vous tous

Je suis le point de broder un nouveau plaid. J'aimerai avoir une confirmation de votre part quant à la signification de cette phrase.
༄༅། །བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས་བཅས།།
Mettre un coup de blanc sur du tissus n'est pas du meilleur effet... ;)
Merci
ཐུགས་རྗེ་ཆེ
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Confirmation signification : ??????????????????????

Message par Yaky »

Cela ressemble beaucoup à "Bonjour" + un truc foireux :

བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས་ (Tashi Delek) + བཅས

Le བཅས qui suit... hmm ça pourrait être une mauvaise traduction de "bonjour tout le monde".

Le truc c'est que བཅས peut être employé pour indiquer une forme "passée" pour un verbe (mais ici ce n'est pas un verbe), ou être employé comme "connecteur" pour lier ensemble les mots précédents dans le but de dire quelque chose à leur sujet :
[NOM1] [NOM2] [Ensemble] [... suite de la phrase ...]

Donc, à mon avis cette phrase est une tentative malheureuse de traduire "Bonjour tout le monde" ou "Bonjour à tous", enfin, ce n'est que mon avis et après recherche dans les dicos... L'expression existe peut-être mais je ne la connais pas sous cette forme :-)

-------

A propos : le fameux "Tashi Delek" est composé lui même en fait de 2 groupes :

བཀྲ་ཤིས་ (Tashi) : Bonne chance
བདེ་ལེགས་ (Delek) : Bonheur et santé

Donc, quand quelqu'un vous dit Tashi delek, l'étymologie n'est pas un simple "bonjour" mais : "Je vous souhaite bonne chance, beaucoup de bonheur et de santé".
Cimes en aiguilles
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 55
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:58

Re: Confirmation signification : ??????????????????????

Message par Cimes en aiguilles »

Merci bien pour toute cette explication.
Dans mon livre, il m'a semblé qu'il y avait un lien avec la phrase suivante:
" Puissent les bonheurs et bienfaits s'épanouir en votre esprit et en celui de tous les êtres de nos mondes, au point de n'être plus que des banalités."
Malgré mes recherche dico je n'arrivais pas à faire rentrer tous les mots français dans cette phrase tibétaine. Décidément, j'ai encore énormément de boulot avant d'être un peu autonome...
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Confirmation signification : ??????????????????????

Message par Yaky »

J'ai acheté l'année dernière un dictionnaire électronique : le Illuminator :
https://usd.swreg.org/com/shop/131028/cart/4353005701

Ce logiciel (pas évident d'utilisation la toute première fois) se révèle très utile pour faire des recherches sur la signification de certains mots, c'est une sorte de dictionnaire encyclopédique "commenté", il ressemble à ça :
Capture d’e?cran 2012-06-14 a? 12.00.52.png
Capture d’e?cran 2012-06-14 a? 12.00.52.png (317 Kio) Vu 9740 fois
Bon, évidemment, comme la grande majorité des dictionnaires de tibétain du marché, il est en anglais.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Confirmation signification : ??????????????????????

Message par Namkhaï »

Yaky a écrit :Cela ressemble beaucoup à "Bonjour" + un truc foireux :

བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས་ (Tashi Delek) + བཅས

Le བཅས qui suit... hmm ça pourrait être une mauvaise traduction de "bonjour tout le monde".

Le truc c'est que བཅས peut être employé pour indiquer une forme "passée" pour un verbe (mais ici ce n'est pas un verbe), ou être employé comme "connecteur" pour lier ensemble les mots précédents dans le but de dire quelque chose à leur sujet :
[NOM1] [NOM2] [Ensemble] [... suite de la phrase ...]

Donc, à mon avis cette phrase est une tentative malheureuse de traduire "Bonjour tout le monde" ou "Bonjour à tous", enfin, ce n'est que mon avis et après recherche dans les dicos... L'expression existe peut-être mais je ne la connais pas sous cette forme :-)

-------

A propos : le fameux "Tashi Delek" est composé lui même en fait de 2 groupes :

བཀྲ་ཤིས་ (Tashi) : Bonne chance
བདེ་ལེགས་ (Delek) : Bonheur et santé

Donc, quand quelqu'un vous dit Tashi delek, l'étymologie n'est pas un simple "bonjour" mais : "Je vous souhaite bonne chance, beaucoup de bonheur et de santé".
Il s'agit ici de tibétain parlé.
En fait, en tibétain parlé, ce "བཅས​།" a surtout le sens de "et puis c'est tout", "et voilà!".
Il impliquera en outre que l'on rallonge de manière significative la sonorité précédent cette syllabe, tout en faisant monter le ton (la fréquence du son) sensiblement sur la fin :
Tashi Délèèèèèèèèk tchè ! (excusez pour la prononciation bizarre de cet exemple, mais comme il s'agit de tibétain parlé...)

En tibétain littéraire, il signifie la fin d'un décompte, ou fait office connecteur, selon l'endroit où il est placé.
Il signifie "ceci+cela ensemble", exactement comme Yaky l'a dit plus haut.

Pour dire Tashi Delek tout le monde, un Tibétain préférera dire : ཚང་མ་ལ་བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས​།
Répondre