Signification d'une calligraphie

Pour les demandes de traduction du tibétain vers le français, ouvrez un sujet dans ce sous-forum dédié !
Répondre
zoprakkk
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 22:31
Localisation : Lausanne / CH

Signification d'une calligraphie

Message par zoprakkk »

Bonjour à vous tous,

Je suis tout nouveau sur ce site que je trouve déjà très chaleureux et accueillant. :)
Je vous écris ce petit message afin de vous faire part de ma demande et surtout pour me permettre d'être davantage rassuré.
Je viens de faire traduire une citation française en tibétain et comme pour beaucoup de monde je présume, il s'agit d'un projet de tatouage que j'ai.
Toutefois, j'aimerais tout simplement être certain que la traduction a été faite correctement...Car cela me désolerait d'avoir une autre signification gravée à jamais sur mon corps. Surtout qu'il s'agit de quelque chose de très personnelle et symbolique.

Un énorme merci à vous de pouvoir m'aider et je croise les doigts d'avance pour que la traduction soit correcte.
A tout bientôt. :)
Tattoo.png
Tattoo.png (44.43 Kio) Vu 7253 fois
zoprakkk
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 22:31
Localisation : Lausanne / CH

Re: Signification d'une calligraphie

Message par zoprakkk »

Mince, je pensais que quelqu'un allait pouvoir m'aider... :-((
Ca serait tellement important pour moi d'avoir la confirmation que cette traduction ait été faite de manière correcte.
Si l'un de vous peut me dire où je peux m'adresser (site internet, email, autres...) afin de pouvoir faire part de ma demande, ça serait super gentil de votre part.
Un immense merci!
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Signification d'une calligraphie

Message par Simonchik »

Ça viendra, il te faut patienter un peu plus longtemps. Peu de membres parlent le tibétain, et il faut qu'ils aient le temps de traiter ta demande.
Moi j'ai bien essayé, mais je me suis vite retrouvé bloqué au moment de déchiffrer l'écriture... :mrgreen:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Signification d'une calligraphie

Message par Shogbya »

Bonjour Zoprakkk,

Voici ma proposition :
ཨ་ཕ་ལགས་ཚེ་ཕྱི་མར་ཁྱོད་ངའི་ཕར་བྱུང་ན(?)་བསམ།
ཨ་ཕ་ལགས་ = père (honorifique)
ཚེ་ཕྱི་མར་ = dans la vie prochaine
ཁྱིད་ = tu
ངའི་ཕར་ = en tant que mon père
བྱུང་ = advenir, survenir, arriver que
ན་(?) = si / བྱུང་ན་ = au cas (?)
བསམ་ = penser, espérer (sans doute ici)

Je ne suis pas sûr de la lecture du ན་ mais je ne vois pas trop de quelle autre lettre il peut s'agir. Mais je trouve la construction curieuse (sauf si, bien sûr, c'est une construction que je ne connais pas). S'il s'agit d'une autre lettre (ou d'une autre combinaison de lettre en abrégé), le sens peut être complètement différent de ma proposition.

Je penche plutôt pour la construction ངའི་ཕར་བྱུང་ (= "advenir" en tant que père avec une structure en "de nyid") plutôt que བྱུང་ན་ ("au cas", "à condition que") qui ne nécessiterait sans doute pas de particule oblique avant. Bref...

Tout ça pour dire que cela pourrait sa traduire par quelque chose comme " Père, j'espère que tu seras mon père dans la vie prochaine".
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Signification d'une calligraphie

Message par Shogbya »

Je n'avais sans doute pas suffisamment cherché, car je viens de trouver la solution.

Il s'agit bien de la particule ན་ [na].
Je cite le Goldstein :
vb. + ན་ + སྙམ་ ou བསམ་ = espérer que vb. advienne.

CQFD
(on en apprend tous les jours !)

Donc :
ཨ་ཕ་ལགས་ཚེ་ཕྱི་མར་ཁྱོད་ངའི་ཕར་བྱུང་ན་བསམ།

Se prononce (au cas où) : [ap'ala ts'é tch'imar k'yœ ngè p'ar tch'oung na sam]
Répondre