Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Pour les demandes de traduction du tibétain vers le français, ouvrez un sujet dans ce sous-forum dédié !
Répondre
Patdem
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 17:43

Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Patdem »

Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (1.06 Mio) Vu 11221 fois
Bonjour , j'aimerai savoir, si possible, ce qui est inscrit en Tibétain au bas de cette image. Tashi Delek !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Lobsang »

Bonjour Patdem,

A première vue, il s'agit de la divinité hindoue Devi Varahi qui a la tête d'une truie (vient du sanskrit वाराही)
ཕག་མོ་ནག་མོ་ལྷ་ལྡའི་གཟུངས།།
ཕག་མོ་ནག་མོ་ : Varahi
ལྷ་ : divinité
ལྡའི་ : ? (lHa avec un génitif)
གཟུངས།། : dhAraNi : formule magique, mantra, qui permet de ne pas oublier les très longues formules et la compréhension du Dharma
ཨོཾ་སརྦ་བུད་ངྷ་ཊཱ་ཀི་ནི་ཧཱུཾ་ཧཱུཾ་ཕཊ་ཕཊ་སྭཱཧཱ།། à part la syllabe-racine ཨོཾ་ AUM, je n'ai pas la signification de cette phrase (mantra ?) (si j'ai bien retranscrit l'image)
8-)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Bhikkhus »

Je pense arriver à la même conclusion que Lobsang.

Pour moi, il s’agit de la déitié sanskrite courroucée Vajra Varahi (en tibétain, Dorje Phagmo) : l’une des forme les plus terrible de la Vajra-Yogini, la personnification tantrique de l’énergie spirituelle et de l’intelligence du bodhi. On la distingue courroucée grâce à ses attributs et ornements yogiques (tiare de crânes, collier de cinquante têtes humaines, aura de feu...)
Si je ne fais pas d'erreur sur le terme tibétain གཟུངས།, cela correspond au terme sanskrit dhāranā. Ce dernier signifie, qui tient, qui porte, qui garde, qui protège. Dans le yoga-rāja, c'est l'étape de la concentration de l'esprit avec arrêt du souffle, obtenue par ekāgratā : l’état de la fixation de la pensée en un seul point (que ce soit un point du corps, une notion, une image, un son). Ce terme est donc très souvent utilisé dans la méditation bouddhique pour décrire la maîtrise de la domination yogique du processus de pensée. Associés aux bonnes asanas (postures yogiques corporelles) et à la méthode de prānāyāma (processus de la respiration), la pratique de dhāranā de diriger la pensée ou l’image mentale (lors de la méditation) est un complément de méthode éveillant dans le yogin des vertus psychiques, qui le protègent des distractions du monde et des influences indésirables et lui donne une saine solidité psychique mentale et spirituelle. On nomme cette triple alliance (dhāranā-prānayāma-asanas) : le cercle de protection.

ཨོཾ་བཛྲ་ཡོ་གི་ནི་ཧཱུྃ་ཕཊ་སྭཱ་ཧཱ།om vajra yo gi ni hum phat svaha est le mantra de Vajra-Yogini. Il ressemble assez à celui de l’image : ཨོཾ་སརྦ་བུད་ངྷ་ཊཱ་ཀི་ནི་ཧཱུཾ་ཧཱུཾ་ཕཊ་ཕཊ་སྭཱཧཱ།

Je ne suis certainement pas un expert du déchiffrage, mais je pense qu’il s’agit du mantra de la déité. Il est nouveau pour moi car je ne le connaissais pas du tout.
On distingue effectivement le mantra essentiel ཨོཾ།Om.
Je creuse encore pour comprendre le sens de སརྦ་བུད་ངྷ།sarba bud ngha
Je dirais que ཊཱ་ཀི་ནི་ཧཱུཾ། ta ki ni hum correspond au germe de sagesse de la dākinī
Et pour finir, je ne retrouve malheureusement plus mes notes sur la signification deཧཱུཾ་ཕཊ་ཕཊ། hum, phat, phat.

Namkaï pourra peut être nous éclairer de son coté ?

;)
Patdem
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 17:43

Re: Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Patdem »

Bonjour, merci tout d'abord pour vos efforts et votre gentillesse. Je pense maintenant que vous avez raison en ce qui concerne l'identité de cette déité, je m'en doutai mais ne sachant pas lire son nom je voulais une confirmation.
Merci beaucoup,
Sarwa Mangalam !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Lobsang »

Ravie de t'avoir donné confirmation :D
Merci pour tes voeux, Bonne Année à toi aussi et བཀྲ་གིས་བདེ་ལེགས་ཕུན་སུམ་ཚོགས།
Secret :
Meilleurs voeux de prospérité
8-)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Namkhaï »

Hello,

Petit indice... ;)

བུད་ངྷ།
Secret :
Bouddha
Je ne suis pas du tout un expert ès-mantra; c'est la première fois que je vois celui-ci...
Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que ça... :oops:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Nom où mantra d'un dieu Tibétain ?

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Petit indice...
Waouuu... en phonétique sanskrite et ouiii...
bud da+ha et non pas bud da+ngha.
Et dire que j'avais vu pour dākinī.
Merci.
;)
Répondre