Page 1 sur 1

Identification de Divinité

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 18:56
de Patdem
Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (438.72 Kio) Vu 4468 fois
Bonjour, j'ai pu acheter une sorte de tsakli sur le net, l'idée étant de sortir un objet rituel du circuit pour le préserver et lui donner une place (un lieux) en rapport avec lui. Ceci dit je me demandais si quelqu'un ici pourrait identifier le personnage représenté. J'ai déjà été parfaitement renseigné sur ce forum par des "spécialistes" que je remercie. Dans tous les cas je vous remercie et je vous dis, amis de la sangha : Sarwa mangalam !

Re: Identification de Divinité

MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 00:50
de Bhikkhus
Bonjour Patdem ;
Tout me porte à croire qu’il s’agit d’un « sadak » (tib, ས་བདག་).

Sadak.jpg
Sadak.jpg (57.8 Kio) Vu 4431 fois

Il existe dans l’astrologie tibétaine, un grand nombre de démons, de déités locales de d’esprits élémentaire (dont beaucoup étaient présent bien avant l’avènement du bouddhisme). Certains d’entre eux sont mentionnés dans le brahmanisme indien, comme les nāgas, mais leurs homologues tibétains, les lous, étaient connus depuis fort longtemps de l’ancienne religion autochtone. De même que les lous, la plupart des esprits proviennent surtout de fond religieux pré-bouddhique. Grâce à sa grande souplesse, le bouddhisme tantrique les a assimilés au sein de sa représentation du monde.

Dans l’astrologie tibétaine, ces déités (qui n’en sont pas moins reliées aux planètes et aux constellations) symbolisent les forces naturelles des lieux, des arbres, des montagnes et des éléments.

Les sadaks (si mon interprétation est effectivement correcte), constituent un groupe très important et très présent en astrologie traditionnelle. Ils sont considérés comme les « Seigneurs du sol ». Généralement neutre, il est dit qu’ils peuvent s’irriter lorsque l’on blesse la terre, leur domaine, par des labours, le forage d’un puit ou la construction d’un édifice. Ainsi, certains jours sont donc déconseillés pour de telles activités, et avant de bâtir une maison ou un temple, on leur fait des offrandes en leur demandant l’autorisation d’utiliser le lieu.

Et voilou.
:P

Re: Identification de Divinité

MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 10:58
de Lobsang
Bravo Bhikkhus ! :applause:

Je me doutais bien que c'est toi qui trouverais la solution, puits d'informations comme d'habitude ! ;)
J'ai cherché de mon côté, mais sans résultat. De plus, je ne connaissais pas du tout ces entités. Si j'ai bien compris, elles sont présentes depuis la religion pré-bouddhique Bön.
Merci pour les infos.

Re: Identification de Divinité

MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 12:22
de Bhikkhus
Lobsang a écrit:Si j'ai bien compris, elles sont présentes depuis la religion pré-bouddhique Bön.

Oui, mais pas toutes. Certaines d’entre elles sont mentionnées dans le brahmanisme indien.
Des esprits et des déités tout à fait semblable sont d’ailleurs présents dans le folklore et la magie occidentales : on les nomme « esprit de la nature », « esprits élémentaux » ou « daïmons planétaires ». Y figure une foule de déités populaires telles que les nains, les elfes, les gnomes, les gobelins, les trölls, les naïades, les nymphes, les satyres, etc…

Re: Identification de Divinité

MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 19:13
de Patdem
Merci beaucoup pour cette réponse, c'est vraiment très intéressant ; j'ai depuis trouvé une autre de ces divinités tout à fait semblable à celle présentée dans la réponse de Bhikkhus. Merci encore !!!

Re: Identification de Divinité

MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 19:18
de Patdem
Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (456.91 Kio) Vu 4400 fois