Microcosme & Macrocosme

Pour discuter de la vie mystique et invisible.

Microcosme & Macrocosme

Messagede Bhikkhus » Dim 28 Avr 2013 11:26

Bonjour les amis, voici un lien particulièrement intérressant (et très bien fait) sur la notion de

l’infiniment petit (microcosme) et l’infiniment grand (macrocosme)

Ces deux notions sont utilisées en complémentarité, principalement dans les courants de l’hindouisme, du bouddhisme, et du jaïnisme.

Micro-macro cosme.jpg
Micro-macro cosme.jpg (125.48 Kio) Vu 3125 fois

:arrow: Le microcosme (ou le microcosmique), c'est l'homme en tant que résumé, synthèse et splendeur du monde avec lequel on peut établir des correspondances terme à terme (veines pour fleuves, par exemple), à l'intérieur de cette analogie générale entre homme et monde. Etymologiquement, microcosme signifie petit monde (du grec micros, petit et cosmos, monde). Le microcosme, le petit monde est donc l'homme par rapport au grand monde qu'est l’univers.

:arrow: Le macrocosme (ou le macrocosmique), est le monde en tant qu'organisme analogue à l'homme. Étymologiquement, macrocosme signifie grand monde (du grec macros, grand et cosmos, monde). Le macrocosme, le grand monde est donc l'univers par rapport à l'homme qui est un petit monde.

Selon ces deux principes, tous les êtres vivant sont parties inséparables du tout unique de sorte que tout mal ou toutes souffrances infligées au macrocosme affecte au microcosme (et vice-versa). Notons qu’il a été habilement démontré par les penseurs de l’Inde que l’esprit microcosmique n’est pas différent ni vraiment séparé de l’esprit macrocosmique. L’air contenu dans une jarre scellée, disent-ils, n’est pas différente de l’air qui entoure la jarre. Si on la casse l’air enfermé devient l’air libre ; ainsi en brisant le contenu de Māyā (la doctrine des apparences illusoires) l’esprit microcosmique devient ce qu’il a été et sera toujours : le macrocosme.

C’est par ici… bonne découverte :
http://www.htwins.net/scale2/lang.html
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Retourner vers L'autre coté du Miroir - མེ་ལོང་གི་ཕར་ཕྱོགས་ལ།