Page 1 sur 2

Lectures

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 22:51
de Phurba
Je vous conseille l'excellent bouquin de
Dzongsar Jamyang Khyentse
"N'est pas bouddhiste qui veut"

Et aussi pendant que j'y suis celui de
Thich Nhat Hanh
"Pour une métamorphose de l'esprit"


Deux livres que j'ai beaucoup apprécié, dans la multitude de bouquins qui existent, pour leur simplicité et leur profondeur (surtout le second). Leur enseignement est précieux.

Re: Lectures

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 23:28
de Bhikkhus
J'avais abordé ultérieurement le sujet avec Yeunten Gyamtso, mais pour celles et ceux que cela interesse, je peux vous conseiller ces trois superbes livres bouddhiques tibétain qui demeurent à ce jour encore comme trois recueils sacrés au Tibet, au Népal, au Bouthan...

1°- "Milarepa ou Jetün-Kahbum, la vie de Jetsün Milarepa".
2°- "Le Yoga tibétain et les doctrines secrètes ou les sept livres de la sagesse du grand sentier".
3°- "Le Bardho Thodol ou le livre des morts tibétain".

Chaque recueil est assez complémentaires avec les deux autres, il y à de très nombreux renvois de page et l'un sert de support à la compréhension des deux autres . Les trois livres sont tous édité par le Dr W.Y Evans-Wentz du Jésus Collège d'Oxford. Ils sont traduits du tibétain par le célèbre Lâma Kasi Dawa-Samdup au librairie d'Amérique et d'Orient (Adrien Maisonneuve) Paris. J'ai pus observer personnelement que l'on peux facilement commander les rééditions (à l'identique) en librairie spécialisée.

Re: Lectures

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 23:41
de Bhikkhus
Autre recueil bouddhique tibétain à vous conseiller, le plus clair (pour un occidental) et le plus complet à mes yeux : "LA VOIE DU BOUDDHA" de Kyabjé Kalou Rinpoché aux éditions Claire Lumière Série Rimay.

La voie du Bouddha.jpg
La voie du Bouddha.jpg (8.21 Kio) Vu 27620 fois

Il fait partie de ce précieux genre de livre instructif, que l'on peut ouvrir à n'importe quel moment, a n'importe quel page, pour cinq minutes de pause où pour une journée de reflexion.

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 8 Déc 2011 20:09
de Bhikkhus
Pour la grande immerssion, l'amour et la découverte du pays, je peux vous conseiller "VOYAGE D'UNE PARISIENNE A LHASSA".

516YJ9M50SL__SL500_AA300_.jpg
VOYAGE D'UNE PARISIENNE A LHASSA
516YJ9M50SL__SL500_AA300_.jpg (17.43 Kio) Vu 27614 fois

Pour vous présenter ce livre : Alexandra David-Néel s'était intéressée très jeune aux philosophies et aux religions orientales. Elle fit plusieurs voyages en Inde, à Ceylan, en Chine, au Tibet pour recueillir l'enseignement de certains sages. Et en 1924, Alexandra David-Néel réalisait un fantastique exploit. Cette femme que rien n'arrêtait, traversa à pied la Chine et tout le Tibet pour atteindre enfin Lhassa, la cité interdite, où elle fut la première Européenne à pénétrer et à séjourner.

Le Voyage d'une Parisienne à Lhassa raconte cette "longue marche" en costume de pèlerin, la sébile de mendiant et le bâton en main. Sa prouesse lui valut, à sa grande surprise, en 1925, le premier prix d'athlétisme féminin et la médaille d'or de l'Académie des Sports. Elle lui valut surtout l'admiration et même l'affection du grand public. Alexandra David-Néel est morte à 101 ans en 1969, mais ses livres, vivants comme des romans d'aventure et empreints de toute la sagesse et de la philosophie bouddhiques, continuent à passionner le grand public et à assurer sa survie dans les mémoires et dans les coeurs.

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 14:25
de Bhikkhus
Dans la même lignée :

Lumineux destin d' A D-N.jpg
Lumineux destin d' A D-N.jpg (25.41 Kio) Vu 27574 fois

Dans le Lumineux Destin d'Alexandra David-Néel, l'auteur voulait surtout respecter le rythme de ce destin extraodinairement galopant (de la naissance à la mort d'Alexandra). Mme David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps ? Elle incarna, en une seule existence tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première Parisienne à se présenter à Lhassa en 1924), journaliste, écrivain... Comment aurait-elle pu alors que sa vie, sa vraie vie selon ses plus profonds désirs, ne commença qu'à quarante-trois ans ?

Quelle façon de patience et d'endurance ! Bondissant sans cesse en avant, sans cesse en mouvement, même quand on la croit immobilisée à sa table de travail, celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant mourir, en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel !

Alexandra David-Neels.jpg
Alexandra David-Neels.jpg (17.59 Kio) Vu 27574 fois

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 15:28
de Lobsang
Je vous propose deux jolis livres très bien illustrés sur la vie au Tibet et le bouddhisme tibétain :

artisanat tibet.jpg
artisanat tibet.jpg (15.55 Kio) Vu 27571 fois

Symboles du bouddhisme.jpg
Symboles du bouddhisme.jpg (17.41 Kio) Vu 27571 fois

Re: Lectures

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 18:56
de Bhikkhus
Je peux rajouter à la liste deux très belle revues richement illustrées de la collection "GRANDS REPORTAGES".

Tibet, la fin d'un monde.
Décembre 2009 - N°336S. N° spécial : Lhassa, l'Eldorado martyr - Nomades du Kham - Monastère sous surveillance - Pèlerins du mont Kailash - Exilés de Dharamsala...

GRANDS REPORTAGES (1).jpg
N° spécial. TIBET : La fin d'un monde ?
GRANDS REPORTAGES (1).jpg (11.75 Kio) Vu 27562 fois

Voyages en terres bouddhistes.
Janvier 2011 - N°350H. N° spécial : Tibet (monastère d'altitude) - Népal (Katmandou et la valée des dieux) - Everest ( Sherpas en fête)...

GRANDS REPORTAGES (2).jpg
N° spécial. VOYAGES EN TERRES BOUDDHISTES
GRANDS REPORTAGES (2).jpg (12.27 Kio) Vu 27562 fois

Les personnes interressées peuvent passer commande ou obtenir l'index de la collection "GRANDS REPORTAGES" à cette adresse : www. grands-reportages.com

Re: Lectures

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 20:12
de Yogipam
Est-ce que par hasard, il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait en main le livre "Manuel de tibetain standard"
de Nicolas Tournadre et Sangda Dorje ??? j'aimerais savoir si c'est un bon livre pour apprendre plus en profondeur le Tibétain :)

Re: Lectures

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 21:45
de Lobsang
Bonsoir Yogipam,

J'ai acquis (d'occasion) cet ouvrage qui fait référence parmi les manuels de tibétain. Nicolas Tournadre est un grand spécialiste des langues tibétaines et Sangda Dorje, l'autre auteur, est un "locuteur autochtone" comme il est dit dans la préface.
A mon avis, il est très complet (il contient 2 CD en plus), mais un peu dur pour débuter. Je l'ai un peu laissé de côté pour l'instant, mais pour un étudiant très assidu, c'est probablement le meilleur.
:)

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 18:34
de Yogipam
Merci Lobsang !! :D

je cherche, parce qu'au Québec, c'est à peu près le seul qui aie du sens que je suis capable de trouver! :?
C'est probablement un livre que je vais me payer bientôt! ;)

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 17:21
de Namkhaï
Yop,

C'est en effet le meilleur ouvrage en français pour apprendre le tibétain.

"Manuel de Tibétain Standard" est une référence en la matière, et il vous portera du niveau "Bonjour-je-m'appelle..." jusqu'à une compréhension quasi totale des textes dharmiques!

Il comporte deux CDs audio où l'on peut entendre les leçons. C'est très pratique puisque du coup on a aussi accès à la prononciation exacte!

Alors oui c'est sûr que c'est un livre qui demande beaucoup de travail et d'études, énormément d'assiduité, mais pour apprendre cette merveille de langue, y a pas photo comme on dit.
Ce qui est génial avec ce livre, c'est qu'on apprend aussi bien la langue parlée que le littéraire; on apprend aussi bien le tibétain normal que le tibétain honorifique. C'est vraiment très, très complet.

Si vous voulez en savoir plus sur Nicolas Tournadre, allez donc taper son nom dans Wikipédia, c'est vraiment très impressionnant :shock:

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 19:43
de Yogipam
Merci à toi aussi Namkhaï!! Avec 2 opinions positives, ça aide à se décider! :)
C'est justement ce que je voulais savoir...parce que tant qu'à acheter un livre, vaut mieux qu'il soit vraiment complet...même si plus cher et plus difficile, mais qui te permet d'arriver à des résultats...ce qui n'est pas le cas avec des livres moins complet..!
Et le lien sur Nicolas Tournadre ... wow! Impressionnant comme tu dis! ;)

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 21:51
de Namkhaï
yogipam a écrit:Merci à toi aussi Namkhaï!! Avec 2 opinions positives, ça aide à se décider! :)
C'est justement ce que je voulais savoir...parce que tant qu'à acheter un livre, vaut mieux qu'il soit vraiment complet...même si plus cher et plus difficile, mais qui te permet d'arriver à des résultats...ce qui n'est pas le cas avec des livres moins complet..!
Et le lien sur Nicolas Tournadre ... wow! Impressionnant comme tu dis! ;)


Bah de rien! Si tu savais le plaisir que je retire du fait de voir les gens se passionner dans le domaine de la calligraphie, de la langue ou de la culture tibétaine!!

Nicolas Tournadre, en plus d'être un véritable "mkhas pa chen po" (=érudit), est quelqu'un de vraiment super sympa. Et avec sa grosse barbe, il a vraiment le look type d'un gros baroudeur que rien n'effraie :D
J'ai pu le rencontrer quand j'étudiais à l'INALCO; c'est tellement chouette de rencontrer des gens comme lui... Bon bien-sûr, si ça force l'admiration, ça te fais aussi penser des trucs comme "mais comment je pourrai jamais lui arriver à l'orteil, à ce gars là??" :lol:

Autre personne vraiment géniale dont j'ai pu suivre les cours là-bas (à Langues' O), c'est Philippe Cornu. Alors lui il est juste passionnant. Il a écrit de nombreux livres, et tous sont recommandés.
Je cite en particulier l'excellentissime "Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme", aux éditions Seuil.
Ce (très) vaste ouvrage est déjà beau de l'extérieur. Mais dès qu'on l'ouvre, quelle claque! :o Très clair, très complet, tous les termes définis ont leur transcription exacte (Wylie pour le tibétain, et équivalents pour le Chinois, le Japonais, etc), ce qui permet aussi d'apprendre le vocabulaire Dharmique, en plus de leurs vastes définitions!
C'est un ouvrage de référence que je conseille vivement à tous.
Il est assez onéreux (47€ chez Amazon), mais clairement il vaut largement son prix.

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 22:32
de Yogipam
ayayaye!! je vais bientôt devoir me lâcher dans des belles grosses dépenses moi-là!! :roll:
je prends tout en note... ;)

Et quelle chance de l'avoir rencontrer!! Ce doit être des événements assez excitants ! :D

Re: Lectures

MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 00:56
de Namkhaï
yogipam a écrit:ayayaye!! je vais bientôt devoir me lâcher dans des belles grosses dépenses moi-là!! :roll:
je prends tout en note... ;)


Bah! Moi je dis toujours que quand il s'agit de culture ou d'éducation, faut pas compter :)
Mais j'avoue que si il y avait moyen d'obtenir tous ces bouquins gratis... :P

Re: Lectures

MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 03:06
de Yogipam
Haha... Le temps que je vais tripper, je ne penserai pas à manger alors... (...compensation...) :lol:

Re: Lectures

MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 22:57
de Bhikkhus
Je sors un tout petit peu du contexte typiquement tibétain pour mettre ce livre en proposition. Ce sont les "Enseignements du Bouddha d'après les textes les plus anciens" par le révérent Walpola Rahula.

l-enseignement-du-bouddha--walpola-rahula.jpg
L'Enseignements du Bouddha d'après les textes les plus anciens.
l-enseignement-du-bouddha--walpola-rahula.jpg (27.92 Kio) Vu 27463 fois

Ce livre (vraiment très complet) est une appologie du Bouddhisme conçue dans un esprit résolument moderne par un représentant les plus éclairés de cette religion. En effet Walpola Rahula a reçu selon toutes les règles la formation traditionnelle d'un moine bouddhiste à Ceylan.

Je conseille de découvrir et de lire ce livre, avant "LA VOIE DU BOUDDHA" de Kyabjé Kalou Rinpoché (cité au post n°3), afin de mieux comprendre le Bouddhisme tibétain. Néanmoin, d'une façon ou d'une autre, il me semble que ce livre peut se faire une petite place ici. Il fera (j'en suis sur) le bonheur de quelqu'un à un moment donné. La bonne nouvelle est que ce livre est en téléchargement légal (en PDF) à cette adresse :

http://lemondedelily.over-blog.net/arti ... 17971.html

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 00:41
de Bhikkhus
Hé bien non !
:(

Après une petite vérification, il semble que le bouquin ne soit plus téléchargable gratuitement. Le lien est aujourd'hui bloqué (vis à vis des droits d'auteur). Je suis navré de vous avoir donné un lien ne fonctionnant pas. L'accès et le déroulement étaient correct il y à quelques mois encore.

Pour ma part, il y à un peu plus de deux ans, le livre ne m'avait couté que 5 euros (en format de poche), c'est à peut près le montant que vous aurez à débourser sur E-bay pour vous le procurer (si vous le souhaitez).

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 09:54
de Lobsang
En effet, Bhikkhus, ce livre que j'ai la chance d'avoir depuis longtemps est vraiment très intéressant. Il n'y en a pas sur EBay, mais il y en a plusieurs à bas prix sur Price Minister à partir de 2 €. :D

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 10:09
de Lobsang
Sans rire
Qu'est ce que vous pensez du livre de Gilbert Buéso "Parlons Tibétain" ?. Bien qu'assez ancien, il me paraît très documenté.

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 14:28
de Namkhaï
Lobsang a écrit:Sans rire
Qu'est ce que vous pensez du livre de Gilbert Buéso "Parlons Tibétain" ?. Bien qu'assez ancien, il me paraît très documenté.


Je viens d'aller y jeter un oeil; ça semble pas mal. La prononciation est francisée, ce qui pour certains peut s'avérer être un plus.
Ca a l'air de couvrir pas mal de domaines de connaissance, de l'histoire à la culture, en passant pas la géographie et autres sujets intéressants (coutumes, traditions, etc)
Je ne sais pas trop ce qu'il vaut question langue pure et dure (grammaire notamment) mais le sommaire semble indiquer qu'il y a matière à étudier...

En bref, je ne pense pas que ça sera de l'argent fichu en l'air; ça pourrait même s'avérer un bon investissement, mais là perso je ne l'ai pas donc je ne sais pas dire avec certitude.

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 20:05
de Lobsang
NamkhaÏ , inutile de l'acheter, si ce n'est pour l'avoir sous la main en toute occasion et participer aux droits d'auteur.
Il est téléchargeable en PDF intégralement :D

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 20:13
de Namkhaï
Lobsang a écrit:NamkhaÏ , inutile de l'acheter, si ce n'est pour l'avoir sous la main en toute occasion et participer aux droits d'auteur.
Il est téléchargeable en PDF intégralement :D


Nan je comptais pas l'acheter de toutes façons (j'aime pas la transcription phonétique utilisée, et puis j'ai déjà pas mal de livres sur le sujet).

Mais merci beaucoup de me l'avoir dit; Si ce n'est pas déjà fait quelque part, as-tu donné le lien pour le télécharger dans la rubrique? Ca peut intéresser des gens... ;)

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 21:04
de Lobsang
Malheureusement, le temps de le dire, the link is dead :evil:
(Je me disais aussi... :mrgreen: trop bien !)

Re: Lectures

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 21:27
de Namkhaï
Lobsang a écrit:Malheureusement, le temps de le dire, the link is dead :evil:
(Je me disais aussi... :mrgreen: trop bien !)


Aaaaah c'est l'impermanence! :D
On peut toujours faire des captures d'écran du feuilletage du livre sur Amazon, mais bon primo faut vraiment le vouloir, parce qu' il manque quand-même deux cents pages :lol:

Re: Lectures

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 10:31
de Namkhaï
Avez-vous déjà lu la fabuleuse BD de Bess & Jodorowski, "Le Lama Blanc"?

Calquée sur l'histoire de Jetsun Milarepa, elle met en scène la jeune réincarnation de Mipham Rinpoché au Tibet du début du XXè siècle. Gabriel Marpa, enfant blanc, est dépossédé de ses biens à la mort de son père Kuten. Alors que sa mère et sa soeur sont obligées de supporter humiliations et privations, Gabriel part se faire moine au Temple de la Médecine, le monastère de Chakpo Ri, où vivait jadis Mipham Rinpoché et où le lama par intérim, Migmar, est prêt à tout pour garder le pouvoir...

Les dessins et la mise en page sont magnifiques, et les textes tout aussi beaux.
Six tomes, ou disponible en version Intégrale, édition les Humanoïdes Associés :
http://www.bedetheque.com/serie-115-BD-Lama-blanc.html

Re: Lectures

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 12:24
de FlowersOfSakura
Merci beaucoup pour cette BD :) à l'occasion je le lirai :D

Re: Lectures

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 21:47
de Namkhaï
Attention celle-ci, c'est vraiment du très très lourd... et je pèse bien mes mots.

C'est grâce à cette BD que j'ai trouvé le chemin du Tibet et tout ce qui s'en est suivi, voilà plus de vingt ans...

Elle est juste magique et magnifique.

Re: Lectures

MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 21:58
de Namkhaï
Tiens je viens de touver ce site à propos : http://bdsnews.fr/2011/07/13/le-lama-blanc/

Un peu plus bas sur cette page, ils montrent dix planches que l'on peut aggrandir en cliquand dessus; cela donne un bon apperçu de la qualité globale de l'Oeuvre... :)

Re: Lectures

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 00:04
de FlowersOfSakura
Coucou tout le monde! :)
J'aimerai savoir si l'un d'entre vous connaît un bouquin en tibétain pour enfants en bas âge, ce serait pour mexercer :3 (il y a que ce genre de livre que jarriverais à lire XD)

Merci!!! :D

Ps : de préférence avec des images cest plus mignon :3